" Les usages numériques font partie intégrante de notre quotidien. Amélioration des échanges, meilleur partage de l’information, communication instantanée : autant de nouvelles pratiques qui s’invitent dans notre vie et notre travail… En perspective, moins de déplacements, moins de gaspillage de papier et de temps, plus de collaboration, plus de partage et plus de divertissement.
Mais ce bouleversement a aussi des impacts sur notre vie et notre environnement : multiplication des équipements, consommations d’énergie et de matières premières, pollutions, production de déchets, sur-sollicitation de notre attention…
En tant qu'utilisateurs et professionnels de l'informatique, nous pouvons agir pour minimiser ces impacts.
La phase de fabrication s'avère aussi plus énergivore que la phase d'utilisation du produit par les consommateurs. Plus émettrice en CO2 aussi, puisque la plupart des composants sont fabriqués en Chine ou en Corée, dont l'électricité provient du charbon et pèse donc lourdement dans le changement climatique. Leur transport (en avion le plus souvent) vient encore alourdir le bilan. Pour limiter ces impacts, éviter de remplacer trop fréquemment nos objets est essentiel, car le recyclage des composants électroniques est complexe et onéreux.
Phénomènes de mode, évolution rapide des technologies, nouveaux usages… Nos ordinateurs, tablettes, smartphones, objets connectés sont pourtant encore souvent en état de marche quand nous les remplaçons.
Faire durer nos équipements numériques constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts : passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental
▶ Evitez de remplacer vos équipements numériques sur un coup de tête...
ou suite à une offre promotionnelle
▶ Entretenez-les et installez des protections contre les virus et les malwares,
vous éviterez des pannes et ferez des économies
▶ Pensez au don, au troc ou à la vente d'occasion
quand vous les remplacez et qu'ils sont encore en état de marche : le réemploi prolonge leur durée de vie
▶ Privilégiez la réparation au remplacement en cas de panne.
Si vous êtes soigneux et que vous connaissez votre matériel, vous trouverez sur le net des solutions pour réparer des pannes simples. Sinon, renseignez-vous auprès de nous sur le coût prévisible de la réparation, ou rendez-vous dans un lieu de réparation collaboratif de type Repair Café. Pensez aussi à la garantie légale de conformité de 2 ans (elle n'est pas toujours affichée par les enseignes de vente)
S'EQUIPER LEGER
La plupart des matériaux que contiennent ces équipements sont recyclables et réutilisables, voire précieux (or, platine…) ou très rares (tantale, lanthane, néodyme, yttrium…). À titre d'exemple, on compte 50 à 100 fois plus d'or dans une tonne de cartes électroniques que dans 1 tonne de minerai.
D'autres sont dangereux pour l’environnement et la santé (plomb, brome, arsenic, chlore, mercure, cadmium…) et doivent être traités en conséquence.